Poster un commentaire

Une campagne de prévention qui dérange

Un bébé tout mignon dormant dans un lit d’adulte à côté d’un couteau de boucher… Voilà ce que l’on peut voir sur ces photos qui ont créé la polémique de l’autre côté de l’Atlantique. S’agit-il d’un cliché de Dexter dans sa plus tendre enfance ? Est-ce une pub pour une nouvelle génération de doudous ? L’image a de quoi surprendre et effrayer les parents les moins sensibles. Mais quel message veulent transmettre les créateurs de cette campagne ? Car il s’agit bien d’une campagne de publicité. Son slogan est éloquent : « Dormir avec votre bébé peut être tout aussi dangereux ».

Les autorités de la ville de Milwaukee (Wisconsin), aux États-Unis, ont sollicité une agence locale, la Serve Marketing, dans le cadre de leur lutte contre la mortalité enfantile. Mais la campagne choc issue de cette collaboration n’est pas du goût de tout le monde. Nombre de parents et spécialistes de l’éducation parentale se sont offusqués, jugeant les clichés trop choquants et provocants.

Ça tombe bien, c’est l’effet que voulait produire Bevan Baker, commissaire à la santé de Milwaukee. Selon lui, le fait que « 30 pays développés et sous-développés » aient un taux de mortalité infantile inférieur à Milwaukee « est encore bien plus provocant et choquant« . En 2009, les autorités de la ville ont recensé 10,4 morts pour 1 000 naissances… Selon elles, dormir avec un enfant en bas âge augmente les risques de mort subite du nourrisson. La pub rappelle alors qu’un bébé doit toujours dormir sur le dos dans un berceau, et propose même un numéro de téléphone à ceux qui ne peuvent s’en procurer un.

Posté par Kévin A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :