Poster un commentaire

En 2012,votre voix compte !

Image

En prévision des élections présidentielles et législatives de 2012, des campagnes sont lancées afin d’inciter à l’inscription et au vote des jeunes.

Certaines association telle que l’ANACEJ diffusent affiches et tracts. Des villes comme Strasbourg ou Angers élaborent elles aussi des actions de communication de grande ampleur.

Depuis 1997, l’inscription sur les listes est normalement automatique mais pas toujours, notamment lorsqu’il y a des changements d’adresse par exemple.il faut ainsi savoir que les inscriptions sont closes depuis le 31 Décembre 2011 pour les prochaines élections. D’autre part, ceux qui auront 18ans entre le 1 janvier et les élections devront faire la démarche d’aller s’inscrire. Les jeunes doivent donc prendre leur responsabilité et vérifier eux-même la validité de leur inscription.

C’est pourquoi l’ANACEJ a lancé, en novembre dernier, une campagne « 2012, je vote » pour inciter les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales ou du moins pour qu’ils vérifient leur inscription, puis à voter. en 2012. En effet, c’est chez les jeunes que l’abstention est la plus forte.

La ville de Strasbourg va quant à elle principalement communiquer sur le fait que la démarche d’inscription demande très peu de temps… « il suffit de 6 minutes! ». Cette communication s’est faite par des affiches diffuser partout dans la ville.

La campagne de la ville d’Angers met en avant trois personnes, une jeune, une femme de 35 ans et un homme de 45 ans qui hésitent entre deux choses futiles.. deux gâteaux, deux paires de chaussures et deux cravates. Le message contre carre cette futilité en affichant « Certains choix compte plus que d’autres. Pour voter, pour participer, je m’inscris aux listes électorales avant le 31 décembre 2011. » cette campagne est sous forme d’affiches, de flans de bus, de flyers, mur facebook, sets de tables en restau U avec une diffusion par les instances de proximité comme les comités de quartiers en cohérence avec la signature de la campagne « Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au quotidien. »

Posté par Hortense.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :