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Oliviero Toscani, photographe pour Benetton

Oliviero Toscani est un créatif spécialisé dans la photographie publicitaire mondialement connu pour avoir imaginé les campagnes publicitaires en « print » (affichage ou presse) qui furent particulièrement controversées.

Il est surtout le photographe attitré de la marque Benetton durant les années 1990. De ce fait, il a réalisé des compagnes institutionnelles (en général), donc qui ne concernaient que la marque de vêtements. Ces annonces étaient souvent composées d’une photographie particulièrement choquante seulement accompagnée du logotype de Benetton, sans commentaire ni autre légende. C’est en soi la photo qui était la plus choquante, voilà    pourquoi il fut si célèbre !

L’une des plus connues représente un homme mourant du SIDA allongé dans un lit d’hôpital et entouré de ses proches. D’autres abordent les thèmes du racisme, de la guerre, de la religion ou de la peine de mort, voire du sexe.

En septembre 2007, il choisit la lutte contre l’anorexie avec une campagne différente mais pour autant toujours aussi chox pour No-l-ita, une marque italienne de vêtements où l’on peut voir Isabelle Caro, une jeune femme anorexique une au corps squelettique.

En janvier 2011, il se lance dans un calendrier constitué de photos publicitaires exposant uniquement des sexes de femmes en gros plans.

Encore une provocation du photographe italien de renommée internationale !

Posté par Corentin.

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