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Quand l’automobile s’amuse : flop ou top, au consommateur de décider !

Le secteur de l’automobile fait évoluer ses publicités. Si auparavant les constructeurs usaient des arguments liés à la vitesse ou au design de leurs voitures, aujourd’hui ils semblent jouer sur le ton de l’humour.

A quoi est dû cette évolution? Sommes-nous arrivés à une sorte de saturation de ce genre de publicité? Le consommateur se perd t-il dans l’immensité de l’offre? Il faut savoir, qu’il y a une quinzaine d’années, il existait quatre ou cinq modèles par constructeur. Désormais, ils se comptent en dizaines. Les analystes décrypteront cette évolution d’ici quelques mois, laissons-leur le plaisir de nous l’expliquer.

Place à présent au renouveau au travers des publicités très récentes des marques suivantes : Toyota, Chevrolet, Audi et Volkswagen tous présents au Super Bowl 2012 pour une première diffusion officielle, de quoi créer du buzz ! Voici un petit tour d’horizon européen des arguments phares avancés pour propulser les voitures sur le marché.

Toyota fait appel à l’agence Saatchi&Saatchi pour jouer la carte de la réinvention. La marque use de l’humour et réinvente les petits objets du quotidien. La campagne est lancée tout d’abord sur twitter en posant la question: What would you like #reinvented? La créativité est de mise!

Chevrolet diffuse le spot « Chevy Happy Grad » réalisé par Zach Borst. Ici la marque mise sur l’hystérie d’un étudiant pour provoquer l’engouement de sa cible! La scène est plutôt hilarante !

« Race the Light » le nouveau spot d’Audi sera diffusé à la première pause du Super Bowl. Il a été réalisé par l’agence Venables Bell & Partners. Il s’agit ici de jouer la carte fiction avec une touche d’humour. Sans se la jouer façon twilight, Audi réalise une performance des plus insolites!

Volkswagen nous propose une fois de plus une perle publicitaire en mettant en scène une chorale de chiens reprenant le thème musical de Star Wars. Une véritable pépite comme son précédent spot publicitaire « the force ». Ici, la marque joue sur le ton de l’humour, de l’insolite avec l’aide d’une référence culturelle connue dans le monde entier.

Camille.D

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