Poster un commentaire

L’Odyssée de Cartier, petit bijou publicitaire !

C’est pour sa dimension hors-norme qu’il retient l’attention depuis son lancement le dimanche 4 mars 2012. Diffusé dans 28 pays simultanément et intitulé « L’Odyssée de Cartier« , le nouveau film publicitaire de la maison rend hommage aux 160 ans d’histoire du joaillier.

Réalisé par Bruno Aveillan (qui a déjà travaillé pour Lanvin, Louis Vuitton, Chanel …), le spot a demandé deux années de travail pour une équipe de cinquante personnes à travers le monde et plusieurs millions d’euros.

Petit bijou cinématographique, le résultat est surprenant et démesuré… le spectacle dure 3 minutes et 31 secondes et nous incite aux voyages. De Saint-Pétersbourg à la Grande Muraille de Chine en passant par l’Inde avant de terminer son chemin place Vendôme.

Le film retrace les codes et inspirations qui on fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui, ponctué d’hommages aux pièces phares de la maison :

  • La panthère est l’emblème de Jeanne Toussaint, créatrice et directrice de la joaillerie de 1933 à sa mort. Amie de Misia Sert et Gabrielle Chanel, elle participa à la féminisation de la mode des années 1930.
  •  L’avion rappel l’idée de Louis Cartier qui créa en 1904 la première montre-bracelet. Conçue pour son ami l’aviateur franco-brésilien, Alberto Santos-Dumont, qui s’était plaint de la difficulté de regarder sa montre-gousset lorsqu’il était aux commandes de ses aéroplanes.
  • la triple bague illustre l’anneau demandé en 1924 par Jean Cocteau pour lui-même et son compagnon. Considérée comme la bague d’amour des homosexuels et porté à l’auriculaire, elle est devenue une des alliances de mariage les plus célèbres et s’est faite rebaptisée Trinity en 1998.

Après Dior, Cartier repousse les limites publicitaires vers le champ cinématographique. Les maisons de luxe chercheraient-elles à se mettre en avant sous un autre jour ?

Diffusions en France :
TF1 le 4 mars à 20h30 – après le Journal télévisé
Canal Plus le 5 mars à 20h35 – après le Petit Journal
Cinéma : réseaux MK2, Pathé / Gaumont / UGC – du 7 au 20 mars
Internet : du  2 mars et sur la page Facebook Cartier

Crédits :
Agence publicitaire : Marcel
Annonceur : Cartier
Réalisateur : Bruno Aveillan
Compositeur : Pierre Adenot
Comédienne : Shalom Harlow

By Quentin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :