Poster un commentaire

L’AACC fixe les règles du jeu dans un Grenelle des compétitions

Pour définir des règles du jeu, transparentes, entre annonceurs et agences lors des appels d’offre, l’AACC (Association des agences en Conseil Communication) fait appel à un Grenelle des compétitions. En effet, la question sur le fonctionnement de l’appel d’offre entre annonceurs et agences date et persiste car ses dernières montrent du doigt régulièrement certaines dérives comme des cas de compétitions non rémunérés, l’inflation du nombre d’agences interrogées, etc.

L’AACC a donc publié une étude  proposant une « Notation des compétitions » : 45 agences de différents secteurs (publicité, numérique, évènementiel, corporate…), ont attribué une note pouvant aller de 0 à 5 à l’ensemble des appels d’offres auxquels elles ont participé lors de ces douze derniers mois.

Le président de l’organisation, Frédéric Winckler, en s’appuyant sur cette étude, réclame un Grenelle des compétitions en définissant des règles du jeu autour de cinq grandes idées : une limitation du nombre d’agences à l’étape créative, une limitation à deux finalistes, une vraie transparence, la divulgation du budget, un dédommagement des « perdants ».

Les agences peuvent donc être rassurées et ranger leur doigt. Cependant, l’UDA qui travaille étroitement avec l’AACC et Communication&Entreprise a certaines réticences quant à cette prise de position. L’un déclare avoir déjà inséré des règles énumérées par Frédéric Winckler et l’autre promet son soutien à une condition : qu’il soit ouvert à toutes les parties prenantes de la Communication. Cette étude est donc à suivre de très près !

source : http://www.e-marketing.fr

Camille Schnéegans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :