Poster un commentaire

Facebook, l’outil de communication rêvé des entreprises

Depuis son ouverture au public en 2006, Facebook a su s’implanter en tant qu’outil et réseau de communication numéro Un. Pour les entreprises, il s’agit d’un véritable tournant dans leurs stratégies. En effet, au plus proche de leurs clients, elles peuvent alors préparer leurs publicités en prenant en compte les avis et les attentes des milliers, voir des millions de fans réunis sur leur page Facebook.

De plus, cet outil a amené des méthodes de communication nouvelles, puisque depuis quelques années, les entreprises ont commencé à communiquer à la population en la faisant participer directement à des actions, sans forcément passer par un média au préalable, et d’en créer justement par la suite une publicité, souvent communiquée sur le web.

Divers grandes marques ont récemment mis en place ce type d’actions…

– Coca Cola, avec son slogan « Ouvre du Bonheur » a mis en place cette machine dans de nombreux pays :

– Nescafé, sur un terrain plus réduit (Gare du Nord), a créé un mini buzz pour relancer son produit destiné au jeunes, Nes :

Et bien d’autres encore..

Clairement, ce type d’action est facilité par la proximité qu’a su créer Facebook entre l’entreprise et ses clients, ou ses « fans ». Toute l’année, l’entreprise discute directement avec ceux-ci, le détail, et non des moindre, est le fait qu’elle ne communique pas forcément sur ses nouveautés et sur la marque en elle-même, mais de tout et de rien, et principalement de rien. Pour preuve voici les derniers statuts des marques citées précédemment :
– Coca-Cola : « Avec qui allez-vous regarder l’UEFA Euro 2012 ? » (Partenaire historique)
– Nescafé : « Today we declare that Mondays should be Fundays! It starts now, so don´t forget your smile at home! »

Aujourd’hui sur la page Facebook du géant Coca Cola, on peut lire « 42 536 666 personnes aiment ça · 320 876 personnes en parlent », et sur celle de Nescafé « 1 530 465 personnes aiment ça · 9 080 personnes en parlent ». Tout est dit.

Anne.A

 

Sources : http://olivier-moch.over-blog.net/ & http://www.nonfiction.fr/communication

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :