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APPLE vous a séduit, APPLE a réussi !

Depuis sa fondation en 1974, Apple n’a cessé de développer le marché de l’informatique avec une vision à long terme, pour changer le monde Forte de sa notoriété, l’entreprise cultive le regard positif attribué par le consommateur. Grâce à cette reconnaissance, Apple bénéficie actuellement de fortes barrières concurrentielles qui freinent considérablement l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.

Mais quel est le secret de sa réussite dans le domaine de la technologie ? Sa communication !

L’entreprise Apple a créé des outils de communication propres à elle-même afin d’exposer ses produits et transmettre une image de marque :

  •  Des boutiques Apple store qui transportent un univers de confort, proximité, simplicité pour essayer. Les produits y sont mis en valeur par l’éclairage, les socles… L’ouverture d’une de ses boutiques est un véritable évènement urbain (une file d’attente incroyable !). Apple se sert de cette foule de personnes (images, vidéos) pour communiquer sur lesprit de communauté autour des produits et montrer l’investissement des fans.
  • Une boutique Apple store ONLINE consultable en 15 langues différentes qui permet d’exposer plus de 3500 références et de garder une identité unique perçue par une audience internationale. Sur le site internet, Apple vise des catégories de clients bien segmentées à savoir l’éducation (écoles prestigieuses…), les professionnels d’entreprises, les ingénieurs/développeurs, le grand public.
  •  L’affiliation : des sites qui font des liens directs vers le site Apple
  •  Des liens commerciaux (pop-up)
  •  Des comparateurs de prix
  •  Les annonces Adword Google (AdG) qui permettent d’atteindre de nouveaux prospects au moment précis où ils recherchent les produits de la marque. L’analyse des listes de mots clés peut permettre de déterminer l’image perçue de la marque par les visiteurs. Si certaines valeurs émergent significativement de l’étude, l’entreprise peut les utiliser en vue daccentuer sa stratégie de séduction.
  •  Itunes Music Stores (IMS) ; Apple joue une proximité de communication au consommateur en le faisant acheter directement de chez lui sa propre musique avec une simplicité remarquable (numéro de carte, prix unique, facture par mail)
  •  Les Ministores
  •  Les distributeurs automatiques dans les grands hôtels qui proposent des ipods mini et d’autre accessoires informatiques ; la simplicité d’utilisation, le confort sont aussi renforcés par la simplicité de distribution (ici innovatrice comme traditionnelle).

La stratégie de communication d’APPLE est de rendre la marque plus séduisante, pour cela l’entreprise met en place :

  •  Des salons expo Apple qui sont de réels musées de l’innovation : ils présentent l’entreprise et ses nouveaux produits phares. C’est une véritable opportunité d’entretenir et développer l’image de la marque et la culture de l’entreprise.
  •  Des conférences auxquelles de grandes célébrités sont invitées
  •  Présent à la conférence mondiale des développeurs (WWDC) afin d’entretenir son image de marque du futur
  •  L’Apple expo Paris

APPLE est également très présent dans le milieu culturel :

  •  Une alliance Pixar studio et Apple Corp
  •  Sponsor pour les concerts ; Apple propose ses service (matériel) dans le domaine de la régie
  •  Des génériques réalisés par Apple pour certaines émissions Télévisées (Survivor, X FACTOR US…)
  • Du sponsoring (24h du Mans, Le superbowl en 1985)

De plus, pour Apple, les relations avec la presse sont primordiales et l’entreprise respecte certains principes dont le fait de ne pas manipuler la presse, de rester courtois, de tenir une relation de presse à long terme, de réserver des scoops à la presse… Pour se faire, la gestion des relations publiques chez Apple nécessite un management de la communication en amont donc un nombre de personnes limité dans le domaine. Ainsi la proximité et la complicité avec la presse seront renforcées.

Mes sources : http://fr.wikipedia.org , sur http://www.docstoc.com/ il suffit de taper «APPLE management et communication» et vous y retrouverez toutes les informations en détails sur le concept APPLE et sa réussite grâce à sa communication ! Un très bon document qui intéressera tous les plus grands fans !

Mégane.

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