Poster un commentaire

Cannes Lions Festival #59

La semaine dernière (du 17 au 23 juin 2012) se tenait le Cannes Lions 59th International Festival Of Creativity.
Ce concours de créativité publicitaire est l’un des plus importants du monde.

Ce festival créé en 1954 célèbre cette année sa 59ème cérémonie. Il regroupe 87 pays soit la présence à Cannes de 9500 publicitaires pour soumettre au jury, composé de grands noms de la communication internationaux, 34 301 publicités ou opérations marketing à travers 15 catégories où l’on trouve 4 récompenses réparties de façon hiérarchique en démarrant au Grand Prix, puis en passant par le Lion d’Or, ensuite par le Lion d’Argent et enfin par le Lion de Bronze.

Cette année le festival s’est particulièrement fait remarqué sur les médias sociaux avec plus de 46 000 fans sur Facebook et plus de 57 000 sur Twitter.

Le podium 2012 de ce prestigieux festival de la créativité publicitaire est composé des États-Unis avec 181 récompenses, qui conserve ainsi son titre de plus grand marché publicitaire mondial, puis du Royaume-Uni avec 85 récompenses et enfin de l’Allemagne avec 82 récompenses.

La France, quant à elle, s’en sort plutôt bien puisqu’elle termine 8ème sur 87 avec un total de 32 récompenses dont 1 Grand Prix obtenu dans la catégorie Film Craft par l’agence BETC Paris avec sa campagne “L’Ours“ pour la chaine de télévision Canal+.

La France est également classée 4ème en terme d’efficacité avec 1237 projets présentés et 32 récompenses derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis.

A titre d’exemple, voici quelques agences françaises, leurs prix et leurs créations :
– L’agence Buzzman a obtenu un Lion de Bronze dans la catégorie Cyber avec la campagne “Hunter VS Bear 2“ pour Tipp-Ex,
– L’agence Marcel a obtenu un Lion d’Or dans la catégorie Film Craft avec la campagne “l’Odyssée“ pour Cartier,
– L’agence Young & Rubicam Paris a obtenu un Lion d’Argent dans la catégorie Presse avec sa campagne Print “Les Ombres“ pour Opel,
– L’agence Ogilvy Paris a obtenu un Lion d’Argent dans la catégorie Outdoor pour sa campagne “La pire haleine du monde“ pour Tic-Tac.

Les agences françaises qui se sont remarquées cette année par leur nombre de prix sont :
1/ BETC Paris (avec 7 récompenses)
2/ Marcel (avec 5 récompenses)
-/ Ogilvy Paris (avec 5 récompenses)
3/ DDB Paris (avec 4 récompenses)
4/ Young & Rubicam Paris (avec 2 récompenses)
-/ Buzzman (avec 2 récompenses)

Sources : llllitl.fr, canneslions.com

Thomas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :