1 commentaire

Qui a dit que communication ne rimait pas avec politique ?

Il est bien loin le temps où les hommes politiques n’étaient entourés que de quelques conseillers proches pour diriger un ministère. Depuis des dizaines d’années, toutes les personnalités importantes sur la scène politique sont entourées de conseillers politiques mais également de grands noms du monde de la communication.

Stéphane Fouks, actuel dirigeant d’EURO RSCG (renommé Havas Worldwide), est l’une de ces personnes très proche de la sphère politique française. Également proche de Dominique Strauss-Kahn, il en avait fait son pari pour l’élection présidentielle française de 2012 en devenant l’un de ses plus importants conseillers. C’était bien évidemment sans compter sur l’affaire du Sofitel qui en quelques jours détruira tout le travail effectué.

Stéphane Fouks

(Stéphane Fouks | Max PPP)

De nombreuses agences de communication proposent leurs services auprès de responsables politiques, grâce à leurs carnets d’adresses ainsi que leurs différentes stratégies politiques. Il s’agit en effet d’une des plus hautes consécrations pour une agence de communication que d’avoir une influence sur une politique régissant un pays entier. Il n’est donc pas surprenant de voir de nombreuses personnes influentes au sein du monde de la communication faire des pieds et des mains afin de travailler avec des ministres actuels très médiatisés tel que Arnaud Montebourg pour ne citer que lui.
Le livre « Les Gourous de la Com » (Nouvelle édition, d’Aurore Gorius et Michaël Moreau – La Découverte), nous livre une anecdote assez ironique à son sujet…  L’agence EURO RSCG aurait en effet conseillé le ministre du redressement productif lors de son bras de fer avec le groupe PSA il y a quelques semaines. Le seul hic de cette histoire est qu’une autre équipe d’EURO RSCG s’occupait quand à elle de la com’ du groupe PSA.

Ironie du sort ou non, toujours est-il que la majeure partie de ces conseillers en communication sont financés par l’argent du contribuable.

Source : www.marianne2.fr

Simon Grimaud.

Advertisements

Un commentaire sur “Qui a dit que communication ne rimait pas avec politique ?

  1. Salut les com’s 2 ! Faites tourner dans un article et sur la messagerie ENSEC : http://communicationpolitiquekevin14sdp.wordpress.com / Salutation d’un ancien combattant. Peace!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :