Poster un commentaire

La communication, « un métier de femmes mené par les hommes ? »

C’est en tout cas ce qu’affirme Mercedes Erra, présidente exécutive de la plus grande agence de publicité de l’hexagone : BETC Euro RSCG et Havas worldwide. Fervente féministe, elle ne mâche pas ses mots et dénonce l’inégalité homme/femme particulièrement présente dans ce milieu. Elle est fière d’être à la tête de la seule agence mixte du secteur. C’est d’ailleurs, selon elle, le facteur clé de la réussite de BETC Euro RSCG.

Arrivée en France à l’âge de 6 ans, Mercedes Erra intègre vingt ans plus tard HEC Paris. Elle enchaîne par la suite différents métiers avant de tomber sur « son truc » : La communication.

Elle débute en tant qu’assistante Chef de publicité dans le groupe Saatchi&Saatchi. Elle passe successivement Chef de Publicité, Directrice de Clientèle, Directrice adjointe pour devenir en 1990 la directrice générale du groupe. Elle le quitte en 1995 pour fonder BETC Euro RSCG dont elle est à ce jour la présidente exécutive. Mercedes se spécialise dans la construction et la gestion des grandes marques. A ce titre, l’agence s’occupe notamment des campagnes de publicité d’Air FRANCE, Aigle, de CANAL +, EVIAN, McDonald’s, Peugeot, Petit Bateau ou encore Lacoste.

BETC Euro RSCG, est devenue en 15 ans la première agence française,et la deuxième agence créative au monde en 2010 (Gunn Report). Elle fut également élue meilleure agence créative en France par CB News en 2009.

Résolument féministe, Mercedes Erra est très impliquée dans la lutte pour le droit des femmes.

Elle est de ce fait engagée dans le Women’s Forum for the Economy and Society, dont elle est l’un des membres fondateurs, elle fait partie de l’UNICEF et de la Fondation ELLE. Elle est également membre actif du Comité français Human Right Watch et membre permanent de la Commission sur l’image des femmes dans les médias. Depuis 2005, elle fait partie du conseil d’administration de l’association Force Femmes, qui travaille pour l’emploi des femmes de plus de 45 ans. En ce qui concerne le monde de la communication, elle a présidé l’Association des agences conseils en communication entre 2002 et 2004. En 2010, elle a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de la Cité Nationale de l’histoire de l’Immigration et est devenue, plus récemment en 2012 Présidente du Conseil d’Administration de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée.

Mercedes Erra, figure de la communication, a su mener de front sa carrière professionnelle et sa vie familiale pour bâtir un empire publicitaire. Comme elle, elle encourage les femmes à se donner les moyens de leurs ambitions. Oui les femmes peuvent accéder a des postes à responsabilité et percer dans le domaine très prisé de la publicité !

Victoria

Source: http://www.havas.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :