Poster un commentaire

Le Brancontent ou comment communiquer facon 2.0 !

 

 

1-Qu’est ce que Brand content ?

Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image.

Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, …) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus ( vidéos, jeux, expositions, livres, etc.).

L’utilisation du brand content se distingue généralement du parrainage ou sponsoring dans la mesure ou le brand content est un contenu produit directement par la marque ou par une agence de contenu sur commande de la marque. Dans le cadre du sponsoring la marque vient se greffer sur un contenu qu’elle ne contrôle pas ou dont elle n’est pas à l’initiative.

La révolution Brancontent

Les modes se suivent et ne se ressemblent pas. Pourtant, la vie est faite de cycles, qui se répètent indéfiniment. En matière de communication, nous retrouvons sans cesse ce mélange entre les deux entités dont nous venons de parler : les modes se ressemblent, fonctionnent en cycle, mais sont différentes : pour reprendre les bonnes vieilles accroches, c’est pareil mais en différent.

Le brandcontent digital doit bien exister depuis 2010, mais il faut avoueravouer qu’il a le vent en poupe.

Aujourd’hui, le brandcontent (contenu de marque pour les puristes) est une grande tendance qui se dégage de la rentrée 2012-2013, mais pas une révolution. Rien de très différent dans l’essence du brandcontent, mais seulement une réadaptation des codes. En sommes, on fait du brandcontent depuis des années, mais depuis peu, on le digitalise. Un peu comme tout en fait, faut bien vendre du digital au prix du traditionnel, avec les techniques du traditionnel, mais sur un support digital (elle est là, l’évolution).

2-Pourquoi le brandcontent est l’avenir ?

Feu la publicité doit faire place à un nouveau mode de communication. L’ère du numérique apporte avec lui une quantité pléthorique d’évolution, qui doit révolutionner nos modes de communication. La publicité traditionnelle n’est pas vouée à la mort, mais son fonctionnement et sa mainmise dans la sphère communicationnelle va changer.

En effet, la réclame a fait beaucoup trop de dégâts pour qu’on s’y intéresse. Il n’est plus possible de vendre un pot de yaourt avec un plan media archaïque. Depuis quelques années, le consommateur cherche des histoires, à défaut d’avoir des mensonges bruts.

Le brandcontent semble être la solution par excellence : n’oublions pas qu’il est important de ne plus mettre la marque au centre de la relation qu’entretiennent le consommateur et le produit. La présence de la marque ne doit plus être mise en exergue, mais cachée.

Généralement, on a tendance à suivre l’industrie du luxe dans ses modes de communication. Si Louis Vuitton accorde tant d’importance au voyage dans l’ensemble de ses stratégies, c’est parce que l’agence qui est en charge de la marque, a réussi un brandcontent admirable. Il est important de toujours faire en sorte que la stratégie brandcontent soit en adéquation avec l’ADN de la marque, sans quoi, il ne sert à rien.

Parler de brandcontent aujourd’hui, c’est un peu comme acheter des faux anciens meubles chez maison du monde : tout le monde le fait, tout le monde parle d’épiphénomène de mode, mais rien n’est bien nouveau. Non, il faut bien parler de brandcontent digital, tout comme on parle de communication digital. Oui, le digital est un suffixe, faut bien se le dire.

Si le brandcontent fonctionne aussi bien avec l’avènement du digital, c’est aussi parce que le web-social dans lequel nous sommes, permet à la marque, devenue non plus acteur économique, mais aussi acteur social, d’entrer en relation directe avec le consommateur.

Enfin, le brandcontent va ENFIN tordre le cou au despotisme du 30 secondes. Le changement, c’est maintenant, faisons du 30 secondes, un 3 minutes (avec des coûts de productions plus élevés, mais des plans medias bien inférieurs).

Source: Le JDN

               Golem13

Vincent

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :