2 Commentaires

Un cadeau pour l’environnement

A l’heure où nos cadeaux de noël sont au pied du sapin, l’agence Américaine Preston Kelly réalise une campagne digitale de lutte contre le sur-emballage.

C’est  en effet 30 millions d’arbres qui ont été coupés cette année pour emballer nos cadeaux de noël. Une aberrance écologique soulevée par l’agence en cette période de fête. Et ce n’est pas tout.

PRESTON KELLY

  • 50 %  de la totalité du papier consommé aux États-Unis est utilisé pour l’emballage de cadeau et la décoration des produits de consommation. (the recycler’s handbook)
  • Si chaque famille américaine enveloppait seulement trois cadeaux dans des matériaux réutilisables, cela permettrait d’économiser assez de papier pour couvrir 45.000 terrains de football. (eco-chick.com)
  • 2,65 milliards de cartes de Noël sont vendues chaque année aux Etats-Unis. Si chacun de nous  envoyait une carte de moins, nous pourrions économiser 50 000 mètres cubes de papier.  (recycleworks.org)
  • Pendant la période des Fêtes, allant de Thanksgiving au Nouvel An, les ménages produisent  25% en plus. (recycleworks.org)
  • Si chaque famille réutilisait son ruban, les 38.000 miles de ruban économisés pourraient faire un nœud autour de la planète entière. (Stanford recycling program)

Preston Kelly a donc décidé de dénoncer les dérives de notre société de consommation à travers cette campagne. Comment ? En proposant d’offrir des cadeaux « à nu », sans surplus et donc sans emballage. Le tout illustré par… un homme nu.

L’agence à également mis en place un site internet dédié à cette cause sur lequel elle propose une multitude de solutions pour réduire nos emballages.  Boites de céréales, papiers journaux, magazines de mode, tissus et même papier hygiénique et sac poubelle : tous nos objets du quotidien apparaissent susceptibles de se transformer en fabuleux paquets pour les fêtes. Des emballages qui rendent vos cadeaux uniques et  originaux  !

Et l’agence fait un peu plus en utilisant la popularité du réseau Twitter. Pour chaque tweet de la communauté commençant par le hashtag  # GiveNaked, 1 dollar sera reversé à Oxfam America Unwrapped. Cette organisation internationale agit sur les causes de la pauvreté et de l’injustice sociale, participe à l’instauration de règles commerciales internationales plus justes, à la défense de l’agriculture paysanne, et à la promotion de politiques de lutte contre le changement climatique. Son but ? Apporter un changement durable. L’objectif  de cette mission à 1 dollar : Créer deux nouvelles forêts de 1000 arbres chacune et ainsi replanter une partie des arbres utilisés pour nos emballages.

Des petits gestes simples qui seront grands pour la planète…

Sources : http://www.give-naked.org/ et http://www.oxfamfrance.org/

Amélie M.

Advertisements

2 commentaires sur “Un cadeau pour l’environnement

  1. Très intéressant. Je me permets de relayer l’information sur mon blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :