Poster un commentaire

La TNT lance ses six nouvelles chaînes !

Depuis 2005, la Télévision Numérique Terrestre (TNT), permet au consommateur d’accéder à une offre diversifiée, et qui sort des contenus habituels des grandes chaînes hertziennes. Elle a donné un souffle nouveau au Paysage Audiovisuel Français (PAF).

Une vraie refonte manquait depuis plusieurs années et devenait nécessaire, c’est pourquoi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) lançait en octobre 2011 un appel à candidatures pour six nouvelles chaînes de la TNT.

Et c’est arrivé : le 12 décembre 2012 Michel Boyon, président du CSA, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication donnaient le coup d’envoi des chaînes qui apportent des contenus jusque-là inédits pour le spectateur cantonné aux chaînes gratuites :

HD1 (Cinéma et séries, par TF1),

6ter (Famille, par le groupe M6),

Numéro 23 (Diversité, par un groupe d’actionnaire dont, à 50%, Pascal Houzelot créateur de la chaîne Pink TV),

Chérie 25 (Femme, par le groupe NRJ),

RMC Découverte (Documentaires, par NextRadioTV, qu’on connaît mieux pour sa chaîne BFM TV ou sa radio RMC)

L’Équipe 21 (Sport par le journal l’Équipe)

 chaines logos

Pour y accéder, vous devez posséder un téléviseur HD (ou décodeur TNT HD) et habiter dans la zone de couverture dont la phase est (ou a été) mise en place.

carte zones

TF1 et M6, mais aussi France Télévisions, se sont dès le départ opposés à ce lancement voulu par le CSA, assurant que le marché publicitaire, déjà très tendu, en pâtirait. Les six nouvelles chaînes devraient prélever de 100 à 150 millions d’euros sur le marché de la publicité télévisée en 2013, et près du double à terme (Philippe Bailly, NPA Conseil).

Mais pour M. Boyon, le marché publicitaire « n’est pas condamné à la stagnation ». Et il relève que « dans la plupart des pays occidentaux, la TNT propose beaucoup plus de chaînes qu’en France ».

Les chaînes locales n’étaient pas de la fête mercredi : les nouveaux arrivants, numérotés entre 20 et 25, ont pris leur place sur la télécommande.

Pour l’agence spécialisée Vivaki, les perspectives d’audience des six chaînes sont « compliquées » en raison d’un déploiement progressif devant s’achever seulement en 2015 et d’un contexte « beaucoup plus concurrentiel » qu’en 2005, lors de l’arrivée des premières chaînes de la TNT gratuite. Elles ne seront donc « pas rentables avant 2016 au mieux« .

Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à consulter le site csa.fr et allez voir « Le déploiement de 6 nouvelles chaînes TNT HD… »

Mégane

Sources : http://www.meltybuzz.fr ; http://www.lescandaleuxmag.fr ; http://www.csa.fr/ ; http://www.lepoint.fr ;  http://www.challenges.fr ; http://www.20minutes.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :