Poster un commentaire

LE LIVRE NOIR DE LA PUB

9782234054158_1_75Anciennement journaliste à « Le Monde » et aujourd’hui directrice de communication chez Equidia (la chaine du cheval), Florence Amalou se veut célèbre pour son ouvrage datant de 2011 : Le livre noir de la publicité.

Dans son livre, cette femme exprime sa contestation quant à la publicité puisqu’elle y dénonce de manière acerbe les méfaits et le conditionnement psychologique des hommes qui en sont officieusement victimes.

Florence Amalou écrit son livre en 2001 de façon à soulever certaines problématiques de société liées à l’hypnose publicitaire. En effet, elle y aborde différents thèmes encore valables aujourd’hui comme celui de la femme objet, le culte de la beauté, de la maigreur ou encore la question des minorités présentes à la télévision.

Pour l’ancienne journaliste, il s’agit de dénoncer les stéréotypes qui ont été générés par la publicité, ceci depuis des années. Ses principaux axes de réflexion lévitent autour de sujets telles que la femme ménagère versus mangeuse d’hommes et dominatrice, les personnes de couleurs utilisées comme faire-valoir des blancs ou encore les personnes âgées systématiquement tournées en dérision.

Outre le fait de pointer du doigt les maux de société qu’engendre la publicité, Florence Amalou n’évoque pas l’idée de point de non retour puisqu’elle propose après chaque analyse des voies d’amélioration susceptibles de rétablir l’égalité et l’impartialité dans la publicité. De plus, son ouvrage se veut d’autant plus poignant qu’elle utilise tout un tas d’anecdotes permettant d’illustrer ses propos tandis qu’elle use de chiffres et de références à des statistiques officielles venues légitimer ses dires.

Source : « Le livre noir de la pub », écrit par Florence Amalou

Mathias

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :