Poster un commentaire

Ouest Medialab lance le premier «HybLab»

Ouest Medialab, le laboratoire innovation dédié aux médias de l’Ouest, organise la première session de son concept baptisé HybLab : l’atelier hybride, à Nantes, du 24 janvier au 23 mars.

L’ambition du HybLab est de mener des travaux d’expérimentation sur des nouveaux contenus et services destinés aux médias privés et publics au travers des ateliers pédagogiques en y associant les établissements d’enseignement supérieur de la région, les laboratoires de recherche et les éditeurs locaux. Il s’agit aussi d’encourager l’hybridation entre métiers (journalistes, auteurs, réalisateurs, informaticiens, graphistes, designers, artistes, chercheurs…) et d’insuffler la culture du projet collaboratif au sein des écoles et des rédactions.

Pourquoi ?

Pour monter en compétences sur le numérique, tant du côté des apprenants (étudiants) que du côté des faiseurs (éditeurs). Pour inscrire l’innovation au coeur de la transformation des rédactions et entretenir un terreau en région sur les nouveaux contenus et usages numériques.

Pour encourager la collaboration entre médias, l’ouverture en direction des acteurs du web, la coopération avec le monde universitaire, et améliorer l’état des connaissances sur les nouveaux contenus et les services émergents sur lesquels on a encore assez peu de recul.

Avec qui ?

Des écoles : trois établissements pour commencer, Polytech Nantes, l’école de l’image (AGR) et SciencesCom. D’autres établissements d’enseignement supérieur pourront être associés sur les prochaines éditions.

Des labos : l’équipe IVC de l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN)  sur l’évaluation des productions, en s’appuyant sur des panels d’utilisateurs et des tests réalisés avec du matériel de eye tracking et des casques de perception (EEG).

Des médias : le HybLab est ouvert à tous les médias locaux, privés ou institutionnels. Les partenaires médias s’engagent à publier les réalisations des étudiants sur leurs supports numériques et ou imprimés/audiovisuels. Les 11 premiers médias partenaires de l’édition 2013 sont : Com&Médias, France 3 Pays de la Loire, Fragil, Green Raid, Idîle, Wik, Kostar, La Lettre API, Presse Océan, Télénantes, Terristoires, Vlipp.

Des partenaires publics : l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (AURAN), la Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique (SAMOA) ou les collectivités locales qui peuvent mettre à disposition leurs matériaux (leurs données publiques territoriales par exemple) ou de la compétence (des cartographes ou des statisticiens par exemple).

Image

Sources: http://www.ouestmedialab.fr/

Julien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :