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Les neufs erreurs du Greenwashing par Yonnel Poivre-Le Lohé

En rédigeant son livre sur la communication responsable, Yonnel Poivre-Le Lohé s’est penché sur ce qui existait comme classification du Greenwashing.

Le terme anglais « Greenwashing » est utilisé pour qualifier une campagne de publicité ou une action de communication ayant pour but de présenter publiquement – et de façon parfois mensongère – une image de responsabilité environnementale.

Deux typologies émergent : les 7 péchés du greenwashing de l’agence de marketing canadienne TerraChoice, et les 10 signes du Greenwashing dans le guide du même nom de l’agence britannique Futerra.

En faisant une synthèse des deux typologies anglo-saxonnes, il va définir une typologie de Greenwashing et va surtout en définir neuf types d’erreur :
• le prouve-le-moi,
• l’alibi écolo,
• la fausse amélioration,
• le moindre des deux maux,
• le premier de la classe,
• le mensonge factuel,
• le faites-le-vous-même,
• le visuel trompeur,
• le label bidon.

Je vous conseille d’aller lire l’article, qui explique en détail chaque type d’erreur, sur le blog professionnel de Yonnel Poivre-Le Lohé http://www.communicationresponsable.fr/ (pour trouver l’article il suffit de taper dans la barre de recherche « 9 erreurs greenwashing »).

Mégane

Source : http://www.communicationresponsable.fr/ ; http://www.geo.fr/ ; http://www.sircome.fr/

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