Poster un commentaire

MASTER SURVIVORS 2013

En ce début d’année 2013, la Croix-Rouge française frappe fort avec la diffusion d’un spot de publicité choc nommé « Master Survivors Saison 2013 ». L’idée est ici de confronter l’aspect factice et superficiel de la télé-réalité à la réalité quotidienne de SDF vivant dans des conditions consternantes.

A l’instar de l’émission, le générique de l’association réitère les codes venus inciter l’empathie du téléspectateur via la démonstration de conditions extrêmes, de solitude et de décrépitude.

Cette vidéo, à la fois ironique et cynique se veut poignante. Elle permet de pousser chacun d’entre nous dans ses retranchements face à cet individualisme exacerbé par les maux de notre société actuelle. Il est aussi effrayant de se dire que ce genre d’individus sans abris ne sont plus que décors. En effet, c’est sans vergogne que nous leur passons devant, sans même les voir ou en changeant de trottoir. L’homme en détresse devient fantôme, il n’a ni famille, ni amis, ni adresse ce qui le définit comme inexistant aux yeux de l’administration. La malnutrition,  le froid, l’inconfort et les dépendances aux drogues rythment sa vie et c’est ce que dénonce aujourd’hui la Croix-Rouge.

Afin de contrer l’omnipotence de la consommation dans notre société ainsi que ce besoin de matériel et de faste venu couvrir nos valeurs premières de philanthropie, l’association s’attaque aux mêmes terrains que ces violents commerciaux en opérant son marketing viral sur les forums, les blogs ou encore les réseaux sociaux.

Master Survivors, une campagne aiguillée sur l’impact psychologique, le changement de comportement car il s’agit d’une situation de fait, délaissée tout en perdurant.

La morale consiste à susciter le don, actionner la générosité pour une cause juste et non plus fictionnelle.

Mathias

Source : http://www.croix-rouge.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :