Poster un commentaire

Nau mai, haere mai ! Bienvenue en terre(s) māori…

L’exposition Whenua vous invite à découvrir, du 20 février au 3 mars,  le peuple autochtone d’Aotearoa (nom originel de la Nouvelle-Zélande).
Image

Cette exposition à l’Espace Cosmopolis de Nantes, retrace à l’aide de photographies, textes et objets, l’histoire de ce pays du bout du monde où une branche de Polynésiens voyageurs a posé le pied il y a plus de 1000 ans, avant de vivre la colonisation et le changement radical des modes de vie.

L’exposition s’intéresse sur la relation à la terre chez le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande Aotearoa. «  Un monde naturel source de nourriture et de spiritualité, dimension ancestrale, mythologique, de la terre, ferment du combat politique et de reconnaissance d’un peuple colonisé: le whenua est tout cela à la fois. »

L’exposition déroule, à travers une quarantaine de photographies et d’une dizaine de panneaux de textes, tous ces fils pour tenter de faire partager un peu de ce qu’est la philosophie māori, philosophie unique et propre à cette culture.

Autour de l’exposition sont également organisés plusieurs événements : Conférences, projections de documentaires, visites guidées et lectures d’auteurs océaniens. L’objectif étant ici de permettre aux visiteurs de mieux connaître les enjeux auxquels le peuple māori et les peuples autochtones du monde entier font face.

Voici le programme détaillé de l’exposition :
Image

Pour en savoir plus :
http://projetwhenua.wordpress.com/

www.facebook.com/projetwhenua

Source : http://www.nantes.fr

 Joséphine Bretaud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :