Poster un commentaire

Le combat de Repoters Sans Frontières

Reporters Sans Frontières (RSF) est une ONG internationale qui relate et se bat contre les violations de la liberté de l’information dans le monde.  « La liberté d’information est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. »

Nous parlerons aujourd’hui de sa nouvelle campagne « Sotchi 2014 ». Cette campagne met surtout en avant le logo des jeux olympiques détourné en un point américain ensanglanté. Pour cause ; des jeux olympiques qui se dérouleront dans un pays où des assassins et agresseurs de journalistes restent impunis.

Et c’est un an avant l’ouverture des jeux olympiques d’hiver à Sotchi en 2014, le 1er mars 2013, que des militants de RSF ont étendu, devant l’ambassade de Russie à Paris, une banderole de 70 mètres de long sur laquelle est apposé le signe. Cet événement marque le début d’une campagne internationale qui se tiendra jusqu’à l’ouverture des Jeux olympiques.

SOTCHI

« Par cette action, nous souhaitons renouveler notre soutien aux journalistes, blogueurs et défenseurs des droits de l’homme russes à un moment crucial pour la liberté de l’information dans le pays, a déclaré Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières. Vingt-huit journalistes ont été assassinés du fait de leurs activités professionnelles depuis 2000 : la lutte contre l’impunité des assassins et agresseurs de journalistes est malheureusement toujours une impérieuse nécessité…. »

Je vous conseille de vous rendre sur le site http://fr.rsf.org/  , sur l’onglet « EUROPE/ EX-URSS», choisissez Russie et cliquez sur l’article « RSF lance sa campagne Sotchi 2014 » . Vous y trouverez un article dénonçant l’avalanche de lois répressives autour de la liberté de l’information dans le pays et les crimes de journalistes toujours non élucidés.

Mégane

Sources : http://fr.rsf.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :