Poster un commentaire

Zoom sur le « bad buzz » de la viande de cheval

Sujet très médiatisé, l’affaire concernant la viande de cheval a très rapidement pris une grande ampleur, à dimension européenne.

Avec ces récents scandales portant sur la présence de la viande de cheval dans l’alimentation industrielle, c’est  Martine qui est revenue en force, voir à la mode sur les réseaux sociaux.

En effet, il s’agissait de livres où il ne se passait pas grand chose c’est vrai, mais justement rien de très choquant pour les plus fragiles.Quelques années plus tard, l’on retrouve la fillette sur une page de couverture d’un des livres, mais de manière détourné. « Martine aime faire du cheval » a été détourné en « Martine aime les lasagnes », un dessin dans lequel la fillette caresse son cheval. Une image qui a crée le buzz, notamment sur Facebook.

 © Facebook - Martine aime les lasagnes Findus

© Facebook – Martine aime les lasagnes Findus

Face au scandale, messages indignés et accusateurs, caricatures et détournements sont très vite apparus sur la toile… (souvent drôles, comme le démontre l’exemple de « Martine hésite à manger du gâteau Ikea »). Ces détournements confirment un fait actuel : l’on ne peut masquer un scandale.

En effet, aujourd’hui un sujet n’est repris que s’il est capable d’intéresser le plus de personnes et donc de « faire le buzz ».

Il s’agit aujourd’hui, de problèmes perçus par les entreprises comme LA menace à leur réputation et le plus grand danger qu’elles pourraient être amenées à affronter.

Après Findus, Ikea, et d’autres encore … Qui sera la prochaine victime ?

Jennifer B.

Sources :

nintendo-town.fr ; meltybuzz.fr ; bfmtv.com ; lemonde.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :