Poster un commentaire

Ford : une campagne provocatrice fait scandale en Inde.

publicite-ford-figo-avec-paris-hilton-et-les-soeurs-kardashian_120550_w460

En matière de publicité insolite, Ford frappe un grand coup avec sa nouvelle campagne de publicité pour la Ford Figo.
Destinée à vanter la taille du coffre de ce modèle de berline uniquement vendu en Inde, la nouvelle campagne balance entre provocation et dérision et s’appuie sur le slogan « Laissez vos soucis derrière vous ».

L’idée originale à la base de cette campagne vient de l’agence de publicité indienne JWT appartenant au numéro un mondial de la publicité WPP. La publication de la nouvelle campagne a échappé au contrôle du pionnier de l’automobile : des maquettes d’annonces ont en effet été mises en ligne, sans autorisation, sur un site répertoriant les annonces publicitaires du monde. Les images ont immédiatement créé le scandale, amenant Ford India et WPP à faire retirer les affiches et à s’excuser publiquement le 23 mars.

La campagne, déclinée en trois visuels, était très osée. Au lieu de remplir le coffre de la Figo par des bagages traditionnels, l’agence JWT y a placé les « encombrants » de plusieurs personnalités.
La première est une caricature montrant des femmes en tenues suggestives bâillonnées et attachées dans un coffre de voiture, Berlusconi hilare au volant. Ce visuel fait clairement allusion aux accusations portées sur l’homme politique italien soupçonné d’avoir entretenu une relation avec une mineure.
La deuxième s’attaque au monde de la télé-réalité. Paris Hilton à la place du conducteur et les trois sœurs Kardashian, ses nouvelles rivales, attachées dans son coffre.
La dernière représente le coureur de Formule 1 Michael Schumacher amusé, devant ses trois rivaux, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, ligotés dans le coffre.

Afin d’éviter que ce genre de scandale ait lieu à nouveau, Ford dit avoir demandé une surveillance accrue des agences de publicité.
Néanmoins, cette campagne semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour de nombreux Indiens qui dénoncent la passivité face au harcèlement dont les femmes sont victimes. En effet, si une loi « contre le viol » a bien été adoptée le mardi 19 mars, renforçant les peines en cas d’agression sexuelle, ce type de publicité « rend encore plus difficile le changement d’attitude des hommes envers les femmes », souligne la Dr Ranjana Kumari, l’une des leaders du mouvement des droits des femmes en Inde.

Sources : http://www.lemonde.fr  –  http://www.lepoint.fr

Klervi Guermeur

publicite-ford-figo-avec-schumacher-hamilton-vettel-et-alonso_120552_w460

publicite-ford-figo-avec-berlusconi-et-les-soirees-bunga-bunga_120549_w460

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :